Des QRCodes en doc

2 | (actualisé le ) par DocTice

QR code : Kézako ?

Les QRCodes sont des codes barres qui contiennent une information.
Pour accéder à cette information, il faut scanner le code grâce à une tablette ou à un smartphone doté d’une application comme Barcode Scanner par exemple..

Quelle information peut on stocker dans un QRCode ?

- un lien vers une page web
- un texte
- un lien vers une vidéo
- un point géographie lisible avec GoogleMaps...

Ex :

QRcode contenant un lien vers DocTice&co

Comment créer un qrcode ?
Beaucoup de sites proposent la création de Qrcode gratuitement comme Unitag, Mon QR Code,

Installer Barcode scanner

Et le prof doc il en fait quoi du QR code ?

Dans la gestion du centre de ressources

- Donner accès au site du CDI, au catalogue, à l’agenda... sur les documents de communication du CDI.
Ex : plaquette de présentation du CDI

Plaquette de présentation du CDI Matisse


- Donner accès à la version numérique d’un livre ou d’un périodique en collant des QR codes sur les couvertures.
- Permettre la réservation en ligne grâce à des affiches dans les rayonnages
- Donner accès à des informations supplémentaires sur un auteur, un sujet...

J’ai pioché ces idées parmi les blogs suivants (merci à eux !) :

Bibliopédia. QRCode.
http://www.bibliopedia.fr/index.php/QR_Code
Cavalié, Etienne. Des QR Codes partout, partout, partout. Bibliothèque Reloaded.
http://bibliotheques.wordpress.com/2011/01/27/des-qr-codes-partout-partout-partout/
Dujol, Lionel. Des documents, des contenus, des machines, des hommes et des QR codes. La bibliothèque apprivoisée.
http://labibapprivoisee.wordpress.com/2011/02/01/des-documents-des-contenus-des-machines-des-hommes-et-des-qr-codes/

Du côté de la formation

- Donner l’accès aux supports en ligne grâce à des QRcodes sur les fiches séances. Ex : diaporama support du cours
- Permettre aux élèves d’aller plus loin sur un sujet grâce à des ressources en ligne sélectionnées et accessibles via QRcodes (vidéos, sites en ligne...)
- Permettre aux élèves de créer des QRcodes. L’information peut prendre énormément de forme notamment un qrcode. Les élèves créent facilement des QR codes sur des sites qui ne demandent pas d’ouverture de compte. La création est ludique et motivante pour les élèves, et cet outil permet aux élèves d’assimiler des notions sur les différentes formes que peut prendre une information, sur l’accès à l’information...
Ex : les élèves de DP3 créent une plaquette "Après la 3ème" destinée aux parents d’élèves des futurs 3èmes. A l’intérieur ils intègrent des qrcodes pointant vers les sites incontournables de l’orientation.
- Permettre aux élèves de s’entraîner sur un sujet grâce à des quiz en ligne accessibles sur tablettes

Je n’en suis qu’au début de ma réflexion sur l’usage des QRcodes au CDI. Grâce aux 6 tablettes dédiées au CDI j’espère intégrer cet outil dans ma formation et permettre aux élèves de découvrir cet outil, de les rendre plus autonomes dans le centre de ressources et d’aller plus loin dans leur formation info-doc.